6/05 - Présentation de Thomas Dermine par le GRE-Liège


Publié le 15-04-2019 à 15:52

A l’automne 2016, la fermeture de l’usine Caterpillar de Gosselies a retenti comme un coup de tonnerre à Charleroi. Le plan CATCH est une réponse à ce choc. C’est à Liège, victime d’un cas comparable avec la disparition de la sidérurgie à chaud, que les responsables de la cellule de reconversion carolo viennent expliquer leurs axes de travail, bilan et perspectives.



Au-delà de la gestion du drame social, les autorités publiques et les représentants du monde de l’entreprise à Charleroi ont en effet décidé que cette catastrophe ne devait pas être un coup d’arrêt, mais plutôt un accélérateur pour la reconversion économique déjà initiée. Le plan CATCH est inspiré d’efforts de reconversion similaires dans la province du Limbourg suite à la fermeture de Ford Genk. Les projets s’inscrivent de manière transversale dans l’action du Gouvernement wallon et bénéficient du soutien du Ministre wallon de l’Economie, de l’Industrie, de l’Emploi et du Numérique.

La mise en oeuvre du plan CATCH repose sur une équipe dédiée (la ‘Delivery Unit’), en interaction avec le Cabinet du Ministre et les acteurs publics et privés actifs dans le développement économique carolo. L’objectif est d’entretenir une dynamique collective à la fois locale mais aussi cohérente avec les axes et les priorités régionales. La volonté est aussi d’utiliser Charleroi comme un laboratoire pour d’autres villes en Wallonie qui font face à la même problématique de reconversion post-industrielle.

Diplômé de Harvard et ancien consultant chez McKinsey & Company, Thomas Dermine dirige cette ‘Delivery Unit’. Celui qui vient d’être élu « Wallon de l’Année 2018 » est ravi de présenter CATCH à Liège.

 

 

Présenté par Jean-Luc PLUYMERS, Directeur général du GRE-Liège

 

Plus d'infos et inscription auprès du Cercle de Wallonie : https://www.cercledewallonie.com/fr/activites-liege/detail/charleroi-peut-elle-inspirer-liege/10559

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.