reporté - « Il est grand temps de prendre la Comédie au sérieux ! » - Atelier du GRE


Publié le 20-10-2020 à 15:43

Dans le cadre du FIFCL 2020, le Groupement de Redéploiement Economique (GRE-Liège), Wallimage et le Festival International du Film de Comédie (FIFCL) s’associent et vous convient aux « Rencontres Professionnelles de l’industrie cinématographique 2020 ». Rendez-vous à Liège, le mardi 10 novembre 2020 à 16 h (REPORTE à janvier 2021 - date encore à confirmer)







A quelques glorieuses exceptions près, les comédies belges francophones sont mal financées. Est-ce grave Docteur ? Ne peut-on se contenter de « faire comme on a toujours fait » en ignorant le problème ? Ce serait, pour les organisateurs du FIFCL et pour le GRE-Liège, faire preuve d’aveuglement ! Car si l’on veut que le cinéma belge francophone trouve enfin le chemin du grand public, ce qui est, tout le monde s’accorde là-dessus, son plus grand défi, il est grand temps de prendre la comédie au sérieux !

Les chiffres de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel sont là pour nous démontrer que 35% des plus grandes réussites du box-office francophone de ces 10 dernières années sont des comédies. Loin de s’adosser à un mur de lamentations, les « Rencontres Professionnelles » vous invitent à un débat optimiste et volontariste sur la thématique :

« Il est grand temps de prendre la Comédie au sérieux ! »

Comment fait-on pour imposer la Wallonie et Bruxelles sur la carte du monde des grandes productions, réalisations, distributions de films de comédie ? Répondons ensemble à cette question !

Nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Agriculture, de l'Aménagement du territoire, de l'IFAPME et des Centres de compétence et Monsieur Frédéric Daerden, Vice-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle Wallonie-Bruxelles ainsi qu’un large panel d’expert.e.s de l’écosystème de l’Audiovisuel.

Cette organisation s’ancre dans une organisation plus large des « Ateliers du GRE-Liège », s’articulant notamment autour du positionnement et du soutien des Industries Créatives et Culturelles, à laquelle vous serez bien évidemment convié.e par la suite.  Une communication des actes de « Rencontres Professionnelles » suivra sous forme d’une newsletter.

 Programme

15 h 30 – Accueil des invités en présentiel.

16 h 00  – Début

Accueil par le GRE-Liège et par le FIFCL

Objectifs généraux des Rencontres Professionnelles et infos pratiques

16 h 10 – « La minute ministérielle »

Interview croisée de Monsieur Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie et de Monsieur Frédéric Daerden, Vice-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre du Budget par Philippe Reynaert.

Constats chiffrés. Points de vue et vision sur la place de la comédie dans le paysage audiovisuel.

16 h 25 – Rétrospective vidéo sur la comédie en Wallonie par Wallimage

16 h 30 – Ouverture des « Rencontres Professionnelles » par Monsieur Philippe Reynaert et Madame Catherine Robert

En présence de Messieurs les Ministres Willy Borsus et Frédéric Daerden

En présence de Madame Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie et représentante de Madame Bénédicte Linard, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture

En présence d’un panel des expert.e.s pour la séquence « La question sur le grill » : Mesdames Diane Elbaum (Productrice), Solange Cicurel (Réalisatrice), Tinne Bral (Distributrice - Imagine Film Distribution), Virginie Nouvelle (Directrice générale de Wallimage et de Wallimage Entreprises) et de Messieurs Vincent Roget (Producteur – Same Player) et Dany Habran (Président de la Commission cinéma FWB & expert)

17 h 45 –  Questions-réponses des publics virtuel et présentiel

18 h 15 – Clôture et remerciements par le GRE-Liège et le FIFCL

18 h 30  – Fin de la retransmission. Networking en présentiel

19 h 30 –Clôture

 

 Date : mardi 10 novembre de 16 h à 19 h

 Lieu : Salle Académique Université de Liège – Place du XX Août à 4000 Liège

 Evénement MIXTE virtuel (accueil illimité) / présentiel (accueil limité à 100 personnes).

 Inscription via EventBrite :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinardebat-il-est-grand-temps-de-prendre-la-comedie-au-serieux-122981654439

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.