Thibault Vanderhauwart : "C’est un projet de recherche et de développement européen en efficience énergétique.
Concrètement, le projet est innovant (par rapport à ce qui se fait sur le marché) car son objectif est de coupler le fonctionnement de panneaux solaires avec des pompes à chaleurs fonctionnant au Gaz.
Séparément, les technologies sont déjà commercialisées, mais ensemble c’est une innovation."
Thibault Vanderhauwart : "Pour mettre en œuvre cette innovation, le consortium européen avait besoin de site pilote – c’est-à-dire des sites où les partenaires techniques pouvaient venir implanter leurs technologies.
Le GRE-Liège a proposé les sites de la Piscine de Verviers et du Hall Moray à Verviers. Les deux seuls sites de démonstration en Belgique sont donc localisés en Province de Liège."
Thibault Vanderhauwart : "Dans le cadre du projet, nous allons installer plus de 470m2 de panneaux solaires thermiques sur la piscine et un peu plus de 200m2 sur le Hall Moray.
En plus de cette installation photovoltaïque, nous installerons entre autres 2 pompes à chaleur de 20KW."
Thibault Vanderhauwart : "Le premier (et qui n’est pas quantifiable), c’est de pouvoir tester des technologies européennes de dernière génération et de prendre part à un ambitieux projet européen.
Mais concrètement, la Ville bénéficiera des certificats verts sur les deux installations ; elle obtiendra un gain énergétique annuel sur les deux sites estimés à +- 33.000 euros. De plus, elle deviendra gratuitement propriétaire de l’ensemble des installations techniques (+- 700.000 €) dés la fin du projet en 2022 si elle le souhaite."
Thibault Vanderhauwart : "Le GRE intervient à deux niveaux. Dans un premier temps, il joue le rôle de relais entre les acteurs du programme européen et la Ville de Verviers. C’est le GRE-Liège qui s’est porté candidat auprès de l’Union européenne pour participer au projet.
Dans un second temps, depuis le démarrage concret, le GRE-Liège joue le rôle de coordination du projet sur les deux sites pilotes de Verviers. Donc le GRE-Liège veille à la bonne mise en œuvre du projet et joue le rôle de relais entre Synergis (gestionnaire des bâtiments) et le consortium européen."